Enseignement et formations

Si la pratique du voyage chamanique en soi ne fait pas de vous un chamane, elle constitue néanmoins une étape extrêmement utile dans l’apprentissage et la pratique du chamanisme, car par le voyage vous recevez un enseignement direct et rapide de la part des esprits.

– Michael Harner

ECTQ - École de chamanisme transculturel du Québec

C’est en septembre 2019 que l’ÉCTQ prend son envol.

Fondée par un groupe qualifié de praticiens en chamanisme, l’École de Chamanisme Transculturel du Québec (ÉCTQ) est un cercle de chercheurs et d’enseignants dont le curriculum s’articule sur La voie spirituelle de la Liberté.

L’ÉCTQ a créé un parcours de stages en chamanisme transculturel complet pour développer chez les personnes intéressées une pratique chamanique personnelle d’abord et de thérapie par la suite pour ceux qui y sont appelés.

Ces stages de formation ont été conçus

  • Pour permettre aux participants d’apprivoiser les techniques de base du chamanisme transculturel, des techniques éprouvées depuis des décennies et adaptées aux Occidentaux contemporains;
  • Pour les placer sur une voie du coeur, un sentier intérieur plein de surprises et de constant renouvellement, une voie libre de toute attache traditionnelle;
  • Pour leur évolution personnelle et/ou pour devenir thérapeute en chamanisme.

L’ÉCTQ offre des ateliers de formation en chamanisme dans plusieurs régions du Québec.

Le chamanisme essentiel ou transculturel de michael harner

Le chamanisme est très ancien. Né du contact direct de l’humain avec la nature, c’est une des premières formes de spiritualité qui l’a aidé à comprendre le monde qui l’entourait et  à améliorer des conditions de vie parfois difficiles.

Paradoxalement, le chamanisme traditionnel au même titre que les sociétés traditionnelles partout dans le monde est en voie de disparition dû à la mondialisation, à la généralisation du mode de vie à « l’occidentale ». Michael Harner est un anthropologue qui a effectué un travail de pionnier pour faire revivre le chamanisme et le voyage chamanique au tambour en Occident. Ses théories résultent de plusieurs années de travail de terrain et d’études transculturelles sur le chamanisme pratiqué par les indigènes. Ses recherches ont mené à la découverte de principes communs et à des méthodes qui ont été intensivement testées par l’expérimentation et la pratique.

Des techniques simples permettent aujourd’hui à un grand nombre de personnes d’enrichir leur vie grâce à la connexion induite par une transe légère, technique ne nécessitant aucune prise de drogues, seulement un tambour ou un hochet.

Après plusieurs expériences, j’ai pu conclure avec enthousiasme qu’un rythme régulier de deux cent cinq à deux cent vingt frappes par minute fonctionnait parfaitement pour modifier l’état de conscience et, à condition d’avoir quelques connaissances chamaniques, permettait de s’envoler pour des mondes spirituels ou d’y voyager. C’est ce que j’appelle l’auditory driving ou sonic driving, une technique chamanique classique qui ne nécessite aucune prise de drogue.

– Michael Harner

Menu
X